Votre question
Arrêt tabac et grossesse
Bonjour, Actuellement à 22sa de grossesse J'ai réussi à diminuer ma consommation de cigarettes à 5par jour mais je souhaiterai arrêter. Ma sf m'a dit ne pas pouvoir me prescrire des patchs car je devais passer par une sf tabacologue.. Malheureusement il n'y en a pas pas à proximité de mon domicile. Je voulais donc savoir si mon médecin traitant pouvait me les prescrire ? Je voulais également savoir en quoi consistait le rôle des sf tabacologue sur votre site ? Merci de vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sachez que toutes les sages-femmes peuvent maintenant prescrire des substituts nicotiniques, pas besoin d'être tabacologue. Consultez le site ameli.fr.
Mais votre médecin peut aussi bien sur vous prescrire ce traitement.
Une sage-femme tabacologue est un professionnel de santé qui a fait une formation de tabacologie pour accompagner au mieux ses patientes dans le sevrage du tabac que ce soit sur le plan physique ou psycho-comportemental. Tout comme il existe des médecins tabacologues, des infirmières tabacologues, des pharmaciens tabacologues, des kinés tabacologues, des dentistes tabacologues...
Si vous souhaitez vous entretenir gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service, vous pouvez le faire en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Cordialement,