En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 27 août 2017 par Quentin

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Arret tabac

Bonsoir, ça fait 2 mois que j'ai arrêter la cigarettes et j'en suis très fier car je ressent aucun manque, mais depuis j'ai une peur constance, car certains symptôme du sevrage de la cigarette sont apparu, comme la fatigue qui me provoque des tics, des douleurs musculaires surtout pendant mes entraînements, une toux qui n'est pas la toute la journée fort heureusement, une sensation que ma voix mue ainsi qu'une sorte de petit sifflement de temps en temps quand j'expire par la bouche, ma crainte est d'avoir ou de developper quelque chose de grave, et ce qu'il me fait le plus peur c'est le cancer du poumon, donc j'aurais aimé savoir si a mon âge (18 ans) il est possible d'attraper un cancer du poumon en ayant fumer 15 a 20 cigarette pendant 4 ans environ en sachant que ma mère fumer avant que je fume aussi, merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Premier point, sachez que les cancers du poumon à votre âge sont excessivement rares et que les symptômes que vous décrivez sont certainement en lien avec l'arrêt du tabac et vont se dissiper.

Les douleurs musculaires et la fatigue sont liées au fait que le fumeur est souvent en carence de vitamines et de magnésium, mais qu'en contrepartie il se shootait à la nicotine et ne ressentait pas la fatigue. A l'arrêt du tabac, cette fatigue s'exprime. Il suffit donc de faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

D'autre part, les cils vibratiles qui tapissent votre trachée et vos bronches se sont remis en fonction. Les cellules qui se trouvaient sur le chemin de la fumée  se régénèrent et de nombreuses jeunes cellules repoussent en même temps. C’est ce qui explique votre voix, les bronches réactives, la toux et vous risquez même de cracher, car vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".  Ce sont des petits maux pour un grand bien.

Avec le temps les choses vont rentrer dans l'ordre, mais si vous avez besoin d'être rassurer, consultez votre médecin pour qu'il vous ausculte

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques