En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 juillet 2019 par Cécilia

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour, Après avoir associé la pilule contraceptive au tabac (fumeuse occasionnelle) durant près d'un an, j'ai pris la décision d'arrêter la cigarette il y a une semaine. Une petite question me taraude : est-ce que les risques d'accidents cardiovasculaires (liés à l'association pilule tabac) sont toujours présents à partir du moment où j'arrête la cigarette ou existe-t-il encore un risque ? Merci d'avance pour votre retour, Bonne journée, Cécilia

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour cet arrêt du tabac, c'est un très beau cadeau pour cet été ! 

Beaucoup de femmes fument alors qu'elles prennent une pilule contraceptive. Or, l'association pilule oestroprogestative et tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement : Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Pour répondre à votre question, on estime que le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur 1 an après la dernière cigarette.

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques