En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 décembre 2019 par Shannon

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt tabac

Bonsoir, Quand j'arrête de fumer, je suis énervée, j'ai une sensation de boule au ventre comment faire pour faire passer ces sensations désagréables ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à arrêter de fumer et trouver des alternatives au stress.

L'irritabilité et le stress font parti des symptômes de manque de nicotine. Ils peuvent s'accompagner de tristesse, fatigue, problèmes de sommeil, constipation etc... Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer de 3 semaines à 3 mois après la dernière cigarette suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici quelques conseils pour réduire ce stress désagréable :

• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...). Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue proche de chez vous. 

• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche, vélo, natation...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une vraie sensation de bien-être.

• Dormir suffisamment.

• Faire un exercice de relaxation chaque jour (respiration, méditation, sophrologie...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage, dessin etc...).

Si malgré cela ces symptômes perdurent et vous bloquent, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.

Pour vous aider, vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.

Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagné(e) et conseillé(e) tout au long de votre arrêt.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agira de difficultés passagères !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques