En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 juin 2018 par Dani

Thème : Histoire du tabac

Votre question

Arrêt tabagisme et maladies

Bonjour, Voila 4 mois et demi que j'ai arrêté de fumer. Cela s'est fait en même temps que mon départ pour l'Australie. Le problème c'est que depuis 4 mois, je tousse constamment (toux grasse avec rejets jaunes) et je choppe toutes les maladies qui passent (bronchites à plusieurs reprises, sinusites, rhumes) j'ai l'impression que mon corps me lâche et meme moralement ça devient dur. Pensez vous que cela soit du à l'arrêt du tabac ? Quand sentirai je mon système immunitaire remarcher comme avant ? Beaucoup de cas comme le mien avec une durée de rexuperation aussi longue ? Merci beaucoup pour votre aide. Dani

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces plus de 4 mois sans tabac, c'est vraiment une belle victoire et déjà une longue période sans la cigarette.

Sachez qu'il peut y avoir deux choses qui se cumulent et qui peuvent expliquer vos désagréments de ces derniers mois...

Tout d'abord, effectivement, en période de sevrage, le corps se débarrasse des polluants et toxines accumulés durant des années de tabagisme. Cela peut se traduire par des désagréments, notamment au niveau des voies respiratoire : nez qui coulent, toux, système immunitaire un peu moins performant, sensation d'être enrhumé tout le temps... et ces désagréments peuvent se poursuivre durant plusieurs semaines.

Dans votre cas, un déménagement s'est ajouté à votre sevrage tabac. Partir vivre ailleurs, et surtout sous des latitudes aussi lointaines, cela demande également un temps d'adaptation. En Australie, le climat est différent, la végétation (et notamment les pollens) sont différents d'en France et votre corps n'y est pas sensibilisé ce qui explique très certainement aussi vos petits soucis de santé de ces derniers mois et le fait qu'ils se poursuivent plus longtemps que lors d'un sevrage classique. Plus le temps va passer, plus vous allez vous acclimater.

Bien sûr, si cet inconfort se poursuit, n'hésitez pas à consulter un médecin, après tout, nous ne sommes jamais trop prudents.

Prenez soin de vous, et profitez bien de cette nouvelle vie sans tabac.

Encore bravo.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques