En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 novembre 2016 par Aurel75020

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arret

Cela fais deux semaines que j'ai arrêté avec patch et cigarette électronique, je tiens le coup mais la cigarette m'obsède. J'ai craqué deux ou trois fois donc quatre cigarettes depuis mon arret. Ma question est la suivante, pendant combien de temps encore la cigarette occupera mon esprit encore. J'ai très peur de reprendre. Merci

Notre réponse

Bonjour!

Vous étiez fumeuse, vous êtes maintenant vapoteuse. C'est une évolution positive pour votre santé. Bravo!

On ne sait encore tout sur les conséquences éventuelles du vapotage au long cours, mais on sait que c'est moins dangereux que la cigarette, qui tue quand même un fumeur sur deux!!!

Côté inconvénients, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle entretient la dépendance gestuelle, la renforce même chez certains.

Ce serait une bonne idée de ne plus utiliser votre vapoteuse, sauf en cas exceptionnel, pour éviter d'en fumer une vraie. Elle aura constitué une étape importante dans votre arrêt, mais là, son rôle semble terminé.

Pour ne plus penser à la cigarette, le mieux maintenant est de supprimer cette gestuelle qui lui ressemble vraiment trop.

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace pour ne pas souffrirdu manque physique.

Vous donner une date de "fin d'obsession" est difficile car c'est très variable d'une personne à l'autre. Sachez que plus vous résisterez, plus vous deviendrez forte.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

Courage!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques