En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 septembre 2017 par thibault

Thème : Dépendance

Votre question

Arret

Bonjour, Je ne suis pas un très grand fumeur, j'ai 18 ans sportif (foot et natation). Je fume 3-4 cigarettes pendant la période scolaire et je me suis un peu lâche pendant les vacances. De nature un peu anxieuse et nerveuse, je me pose la question si le fait d’arrêter la cigarette ne va pas empirer le fait? Merci, et Désole pour ces questions barbantes que vous devez recevoir a longueur de journée..

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, la cigarette favorise la nervosité et l'anxiété et non le contraire !

Ainsi, aussi surprenant que cela puisse vous paraître, arrêter de fumer permet à beaucoup de fumeurs de retrouver le calme intérieur. Cette sensation est due à la disparition de l’effet de surexcitation créé par la nicotine. 

Il est d'ailleurs prouvé que les ex-fumeurs sont moins anxieux que les fumeurs. Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont rapides : on voit déjà les effets après 4 semaines de sevrage.

Pour vous préparer aux éventuelles difficultés, consultez notre lien :  http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/J-envisage-les-difficultes-pour-mieux-les-prevenir

Retenez qu'arrêter de fumer, c'est le plus cadeau que vous réservez à votre santé physique et psychologique. La preuve en suivant ce lien :  ce que l'arrêt va m'apporter.

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre sevrage, notamment du stress et de l'anxiété qui peuvent être des symptômes de manque, n'hésitez pas à demander de l'aide. Un tabacologue peut vous accompagner gratuitement au 39 89. Un bilan, un suivi et des conseils personnalisés vous seront délivrés.

Vous trouverez aussi ici un exemple d'exercice de relaxation

Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...

Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE". 

Bon courage !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques