En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 mai 2014 par Audrey

Thème : Dépendance

Votre question

Arrêter

Bonjour, j'ai 16 ans, bientôt 17 ans. Certes je suis jeune mais qui ne dirai pas "C'est l'âge des premières cigarettes" par exemple, j'ai commencé il y a deux ans suite à des problèmes personnelles. Ça m'aider beaucoup, ça me calmer et ça m'éviter de pleurer. Je suis une fille très sensible et très émotive. Une cigarette, puis deux, puis trois puis un paquet de roulé la semaine. J'arrive pas à m'arrêter sachant que mes amis fument et que mon père fume. L'envie d'une cigarette me reprend toujours, au petit déj', à la récréation, après manger... Toujours. C'est devenu une habitudes mais aussi une dépendance et pour dire ça me fait vraiment..chier. Bref, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver des solutions. (Mes parents ont appris que je fume il y a peu de temps et ma mère pense que j'ai déjà arrêté, je voudrais faire ça pour lui faire plaisir aussi). Audrey.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche, le fait d’envisager d'arrêter de fumer est déjà le signe que vous sentez que c'est possible de vous passer de la cigarette.

Comme vous l'avez constaté, les habitudes et le besoin physiologique de fumer s'installent vite, créant une dépendance dont il n'est pas toujours facile de se défaire.

Il est important de trouver d'autres moyens que la cigarette pour gérer vos émotions. En effet, même si, sur le coup, une cigarette calme et donne l'impression de se sentir mieux, à moyen et long terme, ce n'est pas un moyen efficace car ça ne fait que renforcer le stress et le mal-être.

Le fait de trouver une activité de détente, comme un loisir ou une activité physique, va vous aider à changer vos habitudes et à vous détacher petit à petit de la cigarette.

Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur votre environnement, vous pouvez adopter la stratégie C.R.E.A.

Si vous sentez que le besoin physique est trop fort, vous pouvez vous faire aider en en parlant à votre médecin ou votre pharmacien, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques