En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 décembre 2019 par Tete

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêter cet automatisme

Je fume 10 cigarettes par jour J’ ai réussi à arrêter durant une journée et je reprends aussi vite Que me conseillez vous ? Je me suis inscrite à la danse et fais de la gym Je ne peux m’empêcher d’en racheter Merci par avance

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce projet d'arrêt, et de votre inscription pour bouger votre corps.

C'est difficile d'arrêter de fumer, parce qu'il y a 3 types d'envies : 

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. 

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, l'automatisme dont vous parlez ; avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré-habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte.

Vous pourriez par exemple faire la liste de ce que vous faire d'autre, avec vos économies : de jolies tenues de sport ? Du maquillage, des séances chez le coiffeur ?...

Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister... 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne route vers la liberté !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques