En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 février 2020 par Laetitia

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Arrêter de fumer la semaine

Bonjour Si j’arrte De fumer la semaine et que le we lors des apéros entre amis je fume est ce que cela est aussi grave que de fumer la semaine? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les risques pour la santé existent même pour les non fumeurs se trouvant exposés passivement à la fumée de tabac. Le risque est lié à la dose, 1-2 cigarettes par mois n'ont probablement pas un impact notable sur la santé. Par contre un fumeur occasionnel court le risque de redevenir un fumeur régulier et dépendant. Avec des risques pour la santé qui augmenteront eux aussi considérablement.

Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio-vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) 

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).

Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!! Même une faible consommation va impacter votre santé.

Nous vous recommandons donc de viser l'arrêt total. C'est le meilleur moyen pour protéger votre santé ! 

Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envies.

Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, un tabacologue près de chez vous ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques