En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 20 septembre 2019 par Fanny

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêter de fumer sans y être prêt

Bonjour, pour des questions de santé je DOIS arrêter de fumer... Ces 15 dernières années j'ai arrêté 2 fois, les 2 fois j'ai perdu un être cher et j'ai repris ... A la 2e reprise je me suis promis d'arrêter de tenter d'arrêter de fumer ... Actuellement, plusieurs proches sont en phase terminale de cancers et je n'arrive pas à prendre la décision d'arrêter, je ne me sens pas prête, pourtant cela serait bénéfique pour ma santé et rassurerait ma famille... Je ne veux plus des patchs, pas des chewing-gum nicotinés et la e-cigarette me colle la nausée même lorsque c'est mon mari qui vapote (il est désormais à 0mg de nicotine) ... Quels seraient vos conseils?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre témoignage et bravo malgré tout pour votre persévérance !

Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.

Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Comme vous exprimez le fait de ne pas être prête, vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins et sur ce point, vous semblez avoir avancé. 

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée et c'est surtout ce conseil qui vous permettrez d'y voir clair. En effet dans votre tête c'est encore confus, le fait de faire le point et de pouvoir parler avec un tabacologue, vous pourrez avancer dans votre objectif. N'hésitez donc pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

En moyenne, les ex-fumeurs font cinq tentatives avant de se défaire de la cigarette. Chaque essai est un pas vers l'arrêt définitif. Ayez confiance en vous !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques