Votre question
Arrêter de fumer
Bonjour, je suis enceinte et je suis une grosse fumeuse je voudrais arrêter de fumer pour le bien du bébé et de moi comment puis-je procéder à cette addiction

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est effectivement recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et à ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'AFTCC.
Si cela ne suffit pas, ne tournez pas le dos aux substituts nicotiniques qui peuvent être une aide précieuse pour arrêter de fumer. Mieux vaut avoir un apport de nicotine médicale, qu'un apport de nicotine via votre cigarette qui vous apporte 4000 autres substances toxiques : goudrons, monoxyde de carbone, benzopyrènes ...
Pendant votre grossesse vous pouvez tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.
Vous bénéficiez d'ailleurs de prise en charge par la sécurité sociale pour l'achat des substituts nicotiniques avec une ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme (renseignements sur ameli.fr).
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation.
Cordialement,