Votre question
Arretez les angoisses
Bonjour, Cela fait pas mal de temps que j’essaie d’arrêter la cigarette mais a chaque fois, des angoisses apparaissent et je n’arrive pas a arrêter. Comment puis-je faire pour me focaliser sur l’arrêt de la cigarette?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre envie d'arrêter de fumer si tôt dans votre vie, quelle bonne idée!!!
Sachez d'abord que les problèmes d'angoisse sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. La première chose à faire est donc de vous trouver une bonne supplémentation en nicotine, à dose adaptée (comptez environ 1 mg de nicotine par cigarette fumée, et 1 à 2 mg de plus si vous aspirez vraiment fort).
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour l'anxiété de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes angoissée.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Bon courage pour votre prochain arrêt!
Cordialement,