Votre question
Astuces arrêt du tabac
Bonjour, Durant 10 mois, j'ai arrêté la cigarette sur un coup de tête. Mais en juillet, j'ai recommencé avec le stress du travail. Aujourd'hui, j'aimerai arrêter à nouveau mais c'est difficile. J'arrête 3 jours, puis je refume une cigarette, je m'en veux, donc je refume une cigarette ensuite. Puis j'arrête à nouveau 2 jours. Puis je refume une cigarette... Le café me donne beaucoup envie de fumer. Par contre, je ne ressens aucun énervement et mon sommeil n'est pas perturbé lorsque je ne fume pas. Comment faire pour arrêter complètement ? Avez vous des astuces ? Ca commence à me déprimer de ne pas y arriver. Y a t-il des aliments à éviter quand on arrête de fumer ? Quand je craque, je m'en veux car je me dis que la cigarette aurait pu être évité, peut-être en faisant des exercices de sport ou en pratiquant des exercices de relaxation. A votre avis, que faire quand on a une envie ?

Notre réponse
Bonjour,
Nos félicitations pour votre détermination et votre persévérance.
Arrêter de fumer sur un coup de tête cela marche parfois, mais pas toujours. Alors autant s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes (éviter le café par exemple au début du sevrage)
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, les loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
En ce qui concerne l'alimentation, nous savons que les excitants donnent envie de fumer : café, alcool, épices... les viandes rouges aussi.
Si vous mettez toutes ces choses-là en place, vous n'éprouverez plus le besoin de fumer et les envies se dissiperont rapidement.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui après avoir fait le bilan de votre tabagisme vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Et si c'était le bon moment pour en finir définitivement avec le tabac ?
Cordialement,