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Question posée le 26 octobre 2018 par Asca

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Au travail

Bonjour, j aimerai savoir quelles astuces je peux utiliser au travail, pour ne pas être tentée. Je n ai pas fumé depuis une semaine mais je suis en vacances, c'est plus facile

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt depuis 1 semaine.

Pour le travail, vous pouvez apprendre à dissocier les situations (notamment la pause entre collègues) et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes.

Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing-gum sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.

Voici aussi d'autres astuces :

  • partir de chez vous en décidant que vous allez y arriver
  • vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
  • concentrez vous sur les non fumeurs, vous devez bien avoir quelques collègues non-fumeurs ? Et pensez que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
  • si tous fument en pause, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
  • demandez à vos collègues de ne pas vous donner de cigarettes
  • pensez à votre santé, aux économies réalisées ... bref à toutes vos motivations
  • pensez comme vous serez déçue si vous craquez
  • et surtout, après chaque journée sans fumer, félicitez vous d'avoir tenu !

Vous pouvez lire aussi quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.

Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :

  • des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.). Depuis cette année, plusieurs de ces traitements sont désormais remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription médicale.
  • des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Décrocher la lune n’est pas évident mais l’Homme a mis un pied dessus il y a quelques années. Arrêter de fumer est beaucoup moins compliqué et demande juste de la motivation et de la patience. Bonne continuation pour votre arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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