En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 février 2020 par Cookie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Avis sur la varénicline

Bonjour voilà cela fait un un peu plus de 10 ans que je fume. J’ai décidé d’arrêter de fumer cette année cela fait déjà un moment que j’y pense mais cette fois c’est décidé. J’en ai parlé avec mon médecin traitant et il m’ fait une ordonnance pour de la varénicline sachant que je n’ai pas réussi avec les substitue de nicotine lors d’une ancienne tentative. Mais voilà après avoir lu la notice ainsi que d’avoir lu des avis sur ce médicament je souhaiterai vraiment savoir si ses effets secondaire sont si important ? Je travail avec les enfants et je ne souhaite pas que cela me pénalise dans mon travail. Faut il que je commence en travaillant ou attendre mes vacances ? Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Toute notice de médicament est inquiétante, même celles des traitements les plus banaux comme par exemple le paracétamol que l'on prend sans se poser de question…

Si votre médecin traitant vous a prescrit la varénicline, c'est que vous ne présentez aucune contre indication. Soyez confiante, vous ne perdrez pas le contrôle en prenant ce traitement. Tout au plus, vous risquez d'être "barbouillée". Ce n'est pas systématique mais qui peut arriver et cela ne dure que quelques jours.

Par contre l'arrêt du tabac, peut générer de la frustration et la frustration peut générer des tensions, que l'on peut éviter en mettant en place des compensations dans le domaine du plaisir et que l'on peut éliminer en faisant du sport.

Mais si vous craignez d'être moins patiente avec les enfants, attendez la prochaine période de vacances pour arrêter de fumer, si c'est plus confortable pour vous.

Si consulter un spécialiste vous rassure, sahez que vous pouvez prendre rendez-vous avec un tabacologue. C'est un accès direct, pas besoin d'être orienté par le médecin traitant. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer

faire face à l'envie de fumer

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques