En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 17 mars 2019 par NESS

Thème : Dépendance

Votre question

BOUTONS/ECZEMA

Bonjour, Voilà un mois que j'ai arrêté de fumer sans substituts et ça se passe plutôt bien même si j'ai quelques montées de temps à autres. je fume depuis l'âge de 17ans. Il s'avère que depuis mon arrêt j'ai des éruptions cutanées avec de l'eczéma au visage. Est ce normal ? est ce pérenne ? En vous remerciant,

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire ! 

Au sujet de l'eczéma, le lien avec l'arrêt du tabac n'est pas direct, mais peut venir de l'anxiété que cet arrêt suscite chez vous. Traitez le comme un eczéma classique, sans oublier l'aspect gestion du stress: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.

Sachez aussi que l'anxiété est un symptôme de manque de nicotine, comme le fait d'avoir comme vous le décrivez des "montées". Ces désagréments peuvent être limités en utilisant des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...).

De manière générale, fumer favorise l'acné. Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.

Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.

Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc.... 

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.

Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez. Si cependant ça dure, consultez votre médecin.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques