En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 novembre 2019 par

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

BPCO

Bonjour, Tout d'abord, je vous remercie pour votre temps. C'est compliqué de répondre à des personnes paniquées. J'ai quelques interrogations. Il est dit qu'un patient atteint de BPCO et sevré, aura la même perte de souffle qu'un non fumeur (30ml # 31ml) . Est ce que ça veut dire que si on s'arrête de fumer avec un VEMS de 79%, alors on sera toujours à 1% de la courbe théorique sachant qu'en parallèle, il est indiqué que la maladie agissait par palier en fonction des exacerbations ? Il n'y a rien sur l'espérance de vie d'un patient atteint de BPCO . Auriez vous des informations à ce sujet ? Au niveau des traitements de la BPCO, outre les traitements médicamenteux; auriez vous des informations sur l'avancement de la technique visant à brûler certains nerfs par un procédé se rapprochant de la thermoplastie de l'asthme ? (ou sauriez vos ou trouver d'avantage d'informations ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

L'arrêt du tabac va permettre à une personne souffrant de BPCO :

- soit de s'améliorer si c'est un stade débutant,

- soit de se stabiliser si c'est un stade avancé.

L'espérance de vie d'un patient BCPO est difficile à généraliser car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. En tout cas, si vous êtes fumeur et que vous êtes atteints de BPCO, votre espérance de vie sera plus réduite qu'une personne qui n'est pas atteinte de maladie respiratoire.

Pour le reste de vos questions, nous vous conseillons directement d'en parler à votre médecin généraliste ou à votre pneumologue.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pouvons également vous proposez un suivi sur plusieurs appels téléphoniques afin de vous accompagnez dans votre démarche d'arrêt du tabac.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques