En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 mars 2020 par Quentin

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

BPCO

Est ce qu’on fait en quelque sorte de la BPCO quand on arrête de fumer au moment où la respiration n’est plus instinctive ? Sinon quel sont les différences entre les symptômes de sevrages liés à la respiration et la BPCO Je n’y connais rien.. Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

BPCO veut dire Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. C'est donc une maladie (pathie veut dire maladie) qui dure dans le temps (chronique). Elle est essentiellement causée par le tabagisme (ou l'amiante), qui abîme les bronches, empêchant une expiration correcte, et qui détruit les alvéoles pulmonaires. Ce qui est détruit ne repousse pas à l'arrêt, mais l'arrêt du tabac entraîne à la minute même l'arrêt de la progression de la maladie. 

Les troubles respiratoires de l'arrêt du tabac s'appellent HRB, pour Hyper Réactivité Bronchique. C'est une très forte sensibilité des bronches, liée à la disparition des goudrons venus de la fumée, qui bloquaient partiellement les sensations. Pendant 4 à 8 semaines, les bronches restent irritées, gonflées et très sensibles. Elles vont mettre ce temps pour évacuer les résidus de fumée. C'est donc un phénomène pas grave du tout (même si c'est parfois effrayant et franchement désagréable) et qui ne dure pas longtemps (par rapport à la durée du tabagisme, qui se compte en années et pas en semaines).

Si vous êtes fumeur, nous vous conseillons d'arrêter au plus vite, afin de ne jamais souffrir de BPCO !

Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer, et sommes là, au 39 89 pour vous aider si besoin, et gratuitement. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter

Merci de votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques