Votre question
Bénéfices de l'arrêt
Bonjour, J'ai une question concernant votre page internet sur les bénéfices dans le temps de l'arrêt du tabac. Quand vous dites : "5 ans après la dernière cigarette Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié. 10 à 15 ans après la dernière cigarette L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé." Est-ce que, cela veut dire que les risques d'avoir le cancer du poumon sont quasiment identiques à ceux d'une personne ayant jamais fumé ? Ou est-ce uniquement l'espérance de vie et que ces risques de cancer sont toujours plus élevé ? Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les risques de développer des maladies en lien avec le tabac, et notamment le cancer du poumon, est corrélé avec la durée du tabagisme, ainsi, plus on fume longtemps, plus les risques sont élevés.
Cependant, ces risques diminuent dès qu'on arrête de fumer, et deviennent en effet les mêmes que ceux qu'a une personne n'ayant jamais fumé au bout d'une dizaine d'années.
Cela ne correspond pas à un risque 0, car, malheureusement, même des personnes n'ayant jamais fumé peuvent avoir un cancer du poumon, ce risque est cependant grandement diminué une fois qu'on a éliminé le tabac.
Même chez les personnes ayant une maladie liée au tabac, l'arrêt du tabac est toujours recommandé car il permet d'augmenter l'efficacité des traitements et l'espérance de vie.
Bonne continuation.
Cordialement,