Votre question
Besoin d aide pour arrêter de suite
Bonjour, je suis enceinte de sept semaines et je veux arrêter le tabac ...étant donne que je fume depuis au moins 20 ans pourriez vous me conseiller sur éventuellement un patch ou un substitut mais je ne sais pas si étant enceinte c est possible

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous vous avez aujourd'hui une bonne raison pour arrêter de fumer
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension,colère, tristesse...) et a ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral.
Pendant votre grossesse vous pouvez aussi tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.
Vous bénéficiez d'ailleurs d'un forfait de 150€ par la sécurité sociale pour l'achat des substituts nicotiniques avec une ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation et félicitations pour votre grossesse.
Cordialement,