En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 novembre 2017 par Mlanie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Besoin de conseils

Bonjour, Je souhaite arrêter de fumer en utilisant une e-cigarette qui me permettra de réduire le taux de nicotine au fur et à mesure. Est-ce une bonne idée ? De plus, j'ai un tempérament anxieux, je suis souvent stressée et facilement irritable. J'ai peur que ce soit pire en arrêtant de fumer et aussi de prendre du poids en le vengeant sur la nourriture facile on va dire... Quels conseils pouvez vous me donner ? Je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac !

Les craintes que vous évoquez (stress, anxiété, compensation alimentaire) sont liés à des phénomènes de manque de nicotine,c'est la dépendance physique. 

La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Elle double vos chance de réussite !

L'Assurance Maladie accompagne l'arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 euros par année civile et par bénéficiaire.

En remplaçant la cigarette ordinaire par la cigarette électronique vous réduisez vos risques les risques de maladies graves comme le cancer. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique mais dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole d'association entre la cigarette électronique et la substitution nicotinique.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.

Bonne continuation

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques