Votre question
Bienfaits arrêts foetus
Bonjour, si j'arrête de fumer à presque 21semaines de grossesse, quels sont les bénéfices pour mon bébé? Peut il déjà avoir subit des conséquences graves par rapport au tabac (autres que le poids comme un handicap, une malformation) ? Merci, bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour cette idée d'arrêt qui vous trotte dans la tête!
Les bénéfices sont très importants dès l'arrêt du tabac. Le fœtus est à nouveau parfaitement oxygéné, bien nourri en nutriments essentiels. Il pourra mieux préparer sa future fonction respiratoire, c'est sa capacité à bien respirer tout au long de sa vie.
Le retard éventuel de croissance et de poids peut se rattraper, il est vrai que certaines malformations peuvent être dues au tabac, mais c'est assez rare et encore controversé.
En tout cas cette phase là est derrière vous, et arrêter maintenant serait un réel avantage, tant pour le fœtus que pour vous d'ailleurs!
Vous pouvez avoir recours aux substituts nicotiniques même en étant enceinte.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Bon arrêt à vous!
Cordialement,