Votre question
Bipolarite et arret
Bonjour, J'ai décidé d'arrêter de fumer et me suis fixée la date symbolique du 1ER janvier. J'ai déjà fais plusieurs tentatives. La plus longue à durée 2 ans. Il y a 9 ans j'ai été diagnostiqué bipolaire, depuis j'ai un traitement journalier à prendre. Rien que le fait de vouloir arrêter de fumer me met une pression pas possible et j'ai très peur de ma réaction quand au manque de la nicotine par rapport à ma bipolarité. Je n'ai pas encore arrêté mais déjà bien ralenti et ne me sens si mal que je demande comment mon psychisme va réagir qd j'aurai arrêté totalement. Je suis asthmatique également et il est primordial pour ma santé d'arrêter. De plus je suis en train de perdre qq de très proche d'un cancer du poumon d'atroces souffrances. Mon mari fumé et lui refuse d'arrêter, ce qui ne va pas vraiment m'aider. Je me suis inscrite au programme coaching. Je suis déjà très irascible et me demande comment mon entourage va pouvoir me supporter. Pensez-vous vraiment que je peux arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêt du tabac.
Pour réaliser un arrêt du tabac dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Et ceci est d'autant plus vrai quand on est fragilisé sur le plan psychologique ou psychiatrique. Le programme de coaching à lui seul ne suffira peut être pas. Nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel de santé. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Il est évident que pour votre santé il est important d'arrêter de fumer, mais il est aussi important d'arrêter dans de bonnes conditions.
Tout le monde peut arrêter de fumer, mais tout le monde ne peut s'arrêter de la même façon.
L'arrêt du tabac est une démarche personnelle et dans un couple on n'est pas toujours prêt à s'arrêter au même moment. Il suffit de demander de l'aide à celui qui reste fumeur pour qu'il ne fume pas en compagnie de celui qui s'arrête ou qu'il s'éclipse pour le faire.
Bravo, vous avez pris la bonne direction, poursuivez ce chemin avec l'aide d'un tabacologue.
Cordialement,