Votre question
Bloquage par l'entourage
J'ai commencé à arrêter et jusque la tout allais bien mais une personne extrêmement proche veut accélérer le processus d'arrêt et ça m'a buté. Cette personne à prit mes cigarettes pour me forcer à arrêter mais j'ai craqué et depuis je refume comme avant mais dans son dos... Qui a mal réagi dans cette situation? Je lui en veut mais je m'en veux également. Répondez moi vite s'il vous plaît...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre intention d'arrêt du tabac.
Ce qui est important n'est pas de savoir qui a bien fait ou pas. La personne proche de vous qui a fait cela, l'a certainement fait pour vous aider... et vous, vous avez trouvé cela inapproprié.
Mais ce qui est important c'est de pouvoir s'arrêter de fumer.
Pour réussir son arrêt, il faut rassembler plusieurs conditions :
- Être volontaire et motivé. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
- Faire le bilan du tabagisme pour avoir si nécessaire, un traitement adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Poursuivez votre objectif, vous êtes sur le bon chemin !
Vous pouvez faire un bilan de votre tabagisme avec un tabacologue en contactant Tabac Info Service au 39 89. Il vous proposera  gratuitement un bilan et un suivi.
Cordialement,