Votre question
Bonjour depuis hier jessai d'arrêter de fumer (je suis à une dizaine par jour) et depuis hier matin je suis à la deuxième cigarette, je suis dans u...
Comment faire pour arrêt de fumer ? Dois je tout arrêter d'un coup et être dans cet état horrible ou dois je diminuer progressivement ? Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tous vos efforts, vous y êtes presque !
Faites d'abord remarquer à vos proches que si vous en avez fumé 2, il y en a bien plus que vous n'avez pas fumé : 10? 15 ? 20 ? C'est donc vous qui marquez le plus de point ! donc, bravo !
Ensuite, entre arrêter d'un coup ou réduire, il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre.
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de mieux choisir votre méthode d'arrêt sans (trop de) difficultés.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,