En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 octobre 2019 par Sophie

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Bpco

Bonjour, on m à diagnostiqué la bpco niveau 2 modérément sévère, donc évidemment j arrête la. Cigarette Est ce que ça va m aider vraiment pour ralentir cette pathologie ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cette décision.

Oui, c'est vraiment important d'arrêter de fumer quand on souffre de BPCO. C'est le principal traitement, et cela permet d'en stopper la progression.

Voici des détails précis.

L'arrêt entraîne une diminution des symptômes de toux et de respiration sifflante dans les formes peu sévères de BPCO.

Dans les formes sévères, l'arrêt du tabac permet de stabiliser la perte du souffle et de faire régresser l'expectoration et la toux.

Le sevrage tabagique ralentit aussi le déclin du volume expiratoire maximum par seconde (VEMS) : une étude datant de 2000 a montré que l'arrêt du tabac restaurait un déclin annuel du souffle proche de la normale, moins 30 ml/an pour un non-fumeur, moins 31 ml/an pour un ex fumeur, alors que le fumeur perd tous les ans 62 ml/an .

En outre, l'arrêt du tabac diminue la colonisation microbienne bronchique et permet une certaine restauration des défenses locales, ce qui réduit d'autant le risque d'exacerbations et d'infections pulmonaires.

Donc vraiment oui, vous avez fait un très bon choix.

Pour vous aider à vous y tenir, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.

Encore bravo !!!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques