En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 17 octobre 2018 par Emilie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Bupropion

Bonjour j'aimerais savoir si le bupropion est toujours disponible sur ordonnance et y a t'il vraiment un risque avec ce traitement ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le bupropion est en effet toujours disponible sur ordonnance. Cependant, il n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

La prescription du bupropion ne doit être faite qu’en 2ème intention d’après les recommandations 2013 de la HAS.

Concernant l'efficacité pour l’arrêt du tabagisme, le bupropion n’est plus efficace que les traitements de substitution à la nicotine (patchs associés aux gommes ou pastilles ou spray...).

Les contre-indications sont nombreuses avec notamment : troubles convulsifs évolutifs, antécédents de convulsion, troubles bipolaires, sevrage alcoolique, sevrage en benzodiazépines et produits apparentés, traitement par IMAO, anorexie ou boulimie actuelles ou anciennes…

L'effet secondaire le plus fréquemment observé est l'insomnie dans 25 à 35 % des cas. Des patients ont parfois rapporté les effets suivants: bouche sèche, agitation, anxiété, irritabilité, dépression, tremblements, maux de tête, vertiges, tachycardie, douleurs thoraciques, douleurs abdominales, nausées, constipation, éruption cutanée transitoire, urticaire et très rarement des crises d'épilepsie (risque de 1 sur 1000).

Le Bupropion a été associé à un risque de suicide mais le lien de causalité n'est pas clair.

Pour l'énumération précise de toutes les contre-indications et effets secondaires, référez-vous à cet extrait du compendium.

Pour connaître les aides adaptées à votre arrêt du tabac, demandez conseil à un professionnel de santé, ou à un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques