En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 février 2020 par Maud

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Bupropion

Bonjour Je suis suivie depuis fin octobre dans mon sevrage. 62 ans, fumeuse depuis l'âge de 13 ans. J'ai fumé longtemps deux paquets de cigarettes par jour. Au moment de mon "arrêt", j'étais à un paquet par jour. J'utilise mal et irrégulièrement les patchs, presque pas les gommes a mâcher et beaucoup la cigarette électronique à 11 mg (plus dosée, elle me fait tousser). J'ai un traitement de longue date contre la dépression, bien diminué mais encore un antidépresseur et un anxyolitique, et contre la BPCO, emphysème. Je vis seule à Lyon où j'ai de la famille. Ma fille est installée a Arles. Je reviens d'un séjour chez elle où j'ai passé une quinzaine de jours pour la naissance de mon petit fils. Elle vit là-bas avec sa fille de 7 ans et le papa de ce joli bébé. Depuis fin octobre je n'ai pas passé une seule journée sans cigarette. J'arrive assez bien à me cantonner en dessous de 10 cigarettes. A Arles, je dois sortir pour fumer et je vis différemment, ma consommation oscille entre 3 et 5 cigarettes. L'infirmière de l'association asalée qui m'épaule et mon généraliste envisagent sans enthousiasme de me prescrire du bupropion mais pas de la varénicline. Il reste à recueillir le positionnement de ma psychiatre. Je m'interroge bien évidemment sur ces médicaments, leurs différences, leurs actions et contre indications et aussi leurs interactions avec mes traitements en cours. Je cherche une alternative, si elle existe. J'ai peur de replonger dans les méandres de la dépression sévère dont j'aperçois le bout. Je suis en invalidité à cause de cette dépression post traumatique qui a débuté dans les années 2000 et m'a conduite à des excès, des phobies et une TS fin 2009. Pouvez-vous apporter des pistes, réflexions et avis sur mon cheminement et mes interrogations ? Par avance, merci. Bien sincèrement, Maud

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre persévérance.

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, arrêter de fumer à un impact positif sur la dépression. L'arrêt du tabac augmente l'estime de soi et la confiance en soi.

Il y a une solution pour chaque situation. Les traitements d'aide à l'arrêt du tabac validés scientifiquement sont : les traitements de substitution nicotinique (patch, gommes, comprimés à sucer...), la varénicline, le bupropion et les thérapies cognitive et comportementales (TCC).

Votre médecin travaille en relation avec votre psychiatre, vous n'avez donc rien à craindre des traitements d'aide à l'arrêt qui vous seront proposés. Vos médecins tiendront bien sûr compte des contre indications et de vos traitements en cours.

Sur le plan comportemental, si vous souhaitez engager une thérapie, vous trouverez sur ce site, tous les professionnels diplômés en TCC dans votre région.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Faites-vous confiance, faites confiance à vos thérapeutes, vous allez y arriver !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques