Votre question
COMPULSION
Bonjour, Je me suis déjà arrêté de fumer et ce n'est pas vraiment le problème. Le problème, c'est ma compulsion à la nourriture si je ne fume pas. Quel est l'objet de remplacement à ces deux compulsions. Quel produit à mettre dans la bouche sans conséquence négative? Mon grand père avit utilisé des bâtons de réglisse. Je ne trouve pas mon objet de substitution. Objet satisfaisant qui ne me ferait pas prendre du poids et remplacerait la cigarette. Pour moi la cigarette est le moyen de garder mon poids: 72 KG pour 1m 70. Sans cigarettes je peux prendre de 5 à 8 kl. Que me proposez vous? Merci;

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Merci de votre question. Vous fumez pour stabiliser votre poids.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Utiliser un objet de substitution comme un cure dent, un bâton de réglisse, un bâton de sucette vierge, une touillette de machine à café ...
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.
Cordialement,