En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 septembre 2019 par Elodie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Café et cigarettes

Bonjour, j’ai pris la décision d’arrêter de fumer. J’ai consulté mon médecin ce matin et il m’a prescrit des patchs. Mon arrêt est imminent seulement je souhaite anticiper toutes situations qui pourrait me mettre en échec . Par exemple le premier café le matin appelle à la première cigarette. J’aimerai arrêter le café aussi mais en plus de la cigarette cela risque d’etre Compliqué, je ne vois pas de thé. Merci pour votre retour

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

Ce qui appelle surtout la première cigarette du matin c'est la manque de nicotine lié au fait que vous ne fumez pas durant la nuit. Il y aura certes aussi la nostalgie du plaisir de l'association café/cigarette mais ce n'est ce qui est le plus dur à gérer.

Si vous avez un patch sur 24h et que ce patch soit correctement dosé, vous ne vous réveillerez pas en manque le matin. Et pour faciliter la perte des habitudes et les envies réflexes, modifiez vos habitudes du matin. Si boire le café était votre premier "travail", commencez par prendre la douche et vice-versa. Dès que vous aurez fini votre petit déjeuner, brossez-vous les dents... et ainsi petit à petit vous perdrez vos réflexes.

N'hésitez pas en cas d'envies persistantes à rajouter ponctuellement à votre patch un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg.

Sachez que vous pouvez trouver de l'aide gratuitement auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

le guide pratique j'arrête de fumer

Faire face à l'envie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques