En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 mai 2014 par Margot

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Cigare

Bonjour Mon ami essai d'arrêter de fumer, mais c difficile en attendant il s'est mis à fumer des cigares fins car il pense que les cigares sont moins dangereux car il contiennent moins de nicotine ou goudron je sais plus bien J'aimerai savoir s'il a raison ? Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations à votre ami pour sa décision d'arrêter de fumer.

La fumée de cigare contient les mêmes composés toxiques et cancérigènes que ceux trouvés dans la fumée de cigarettes. Et même si les fumeurs de cigare n'inhalent pas, ils sont exposés à leur propre fumée dans l'air ambiant.

La fumée principale des cigares (celle aspirée par la bouche passant par l'extrémité du cigare) contient des concentrations plus élevées de nicotine, hydrocarbures aromatiques polycyclique, benzène, cyanure d'hydrogène, ammoniaque et monoxyde de carbone que la fumée principale de cigarettes.

Les personnes qui fument quatre cigares ou plus par jour sont exposés à une quantité de fumée équivalente à la fumée de 10 cigarettes par jour.

Un fumeur de cigare a un risque plus élevé de cancer des voies aérodigestives supérieures.

Les risques de cancers locaux bouche, lèvres, oropharynx sont majeurs.

Fumer le cigare augmente aussi les risques de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) et de maladies cardiovasculaires.

Fumer le cigare n'est donc pas une solutions pour que votre ami arrête de fumer.

Il existe d'autres méthodes qui ont prouvé leur efficacité : substituts nicotiniques, techniques d'entretien pour mieux comprendre son tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Un entretien avec son médecin, son pharmacien ou un tabacologue peut lui permettre de trouver les méthodes les plus adaptées pour l'aider dans sa démarche d'arrêt du tabac. Il peut aussi contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant au 39 89.

Votre soutien lui sera aussi très utile et vous trouverez des conseils pour l'accompagner sur notre page J'aide un fumeur à arrêter.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques