En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 06 mars 2014 par Béatrice

Thème : Cigarette électronique

Votre question

Cigarette électronique ado

Notre fils de 13 ans et demi nous harcèle pour acheter une cigarette électronique, non pour y mettre de la nicotine mais juste des parfums. Il ne fume pas et nous dit être conscient des dangers du tabac. La plupart de ses copains semblent en avoir acheté une, soit en cachette soit avec l'autorisation de leurs parents. Jusqu'à présent, nous avons dit non, mais lui avons promis de demander l'avis d'un médecin. Le climat se détériore à la maison. Je précise que notre fils est sous ritaline car il est hyperactif. Une de ses caractéristiques est d'être très honnête, ce qui explique pourquoi il n'a pas voulu l'acheter faire sans notre accord. Que faire ? Autoriser ou pas ? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

La cigarette électronique, avec ou sans nicotine, n’est pas un produit de consommation anodin, car - même si elle en comprend moins que la cigarette traditionnelle- elle contient aussi des produits toxiques. Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas démontré que la cigarette électronique soit sans danger.

Même s'il n'est pas encore applicable, c'est dans le but de lutter contre la consommation de plus en plus précoce de produits associés au tabac par les mineurs, que l'article 36 de la loi sur la consommation interdit la vente des cigarettes électroniques, ainsi que leurs dérivés (comme les liquides avec ou sans parfum), aux mineurs.

Par ailleurs, comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, pour toute quantité de nicotine contenue dans les cartouches. L’usage de ce produit expose donc les utilisateurs qui n’étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire.

Son utilisation est donc à éviter.

Vous trouverez des conseils sur la page J'ouvre le dialogue avec mes enfants de notre site pour aborder les questions du tabagisme et de la dépendance avec votre fils.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Le #MoisSansTabac revient en novembre !

Pour commander votre kit, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques