Votre question
Cigarette électronique et grossesse
J’ai arrêté la cigarette au début du mois de mars. Je suis passé à la cigarette électronique en réduisant progressivement le taux de nicotine. Je suis actuellement à 3 mg et j’aimerai passer à zéro. En parallèle j’aimerai tomber enceinte et je me demande si la cigarette électronique a 0 mg de nicotine peut être utilisée ponctuellement durant la grossesse?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La cigarette électronique peut être utilisée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac, preuve en est c'est ce que vous êtes en train de faire !
Avec ou sans nicotine, nous savons qu'elle est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer.
Néanmoins, en cas de grossesse, nous vous conseillons de prendre l'avis de votre médecin ou de votre gynécologue.
Mais d'ici là, vous aurez peut-être déjà complètement arrêté, y compris la vapoteuse.
Par contre, vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Cordialement,