En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 06 mai 2019 par Mélanie

Thème : Cigarette électronique

Votre question

Cigarette électronique - patchs

Bonjour. J’ai décidé d’arrêter de fumer, mon médecin m’a conseillé des patchs, mais j’ai déjà commencé à utiliser la cigarette électronique. Quel est le meilleur moyen pour arrêter, et le mieux pour la santé ?

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !

Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.

La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac, en son absence vous ressentez une sensation de manque. En mettant un patch nicotinique vous ne ressentez pas cette dépendance et cela vous soulage des effets de manque.

Par contre il reste la dépendance comportementale à vaincre, celle qui est liée à la gestuelle. 

La cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer, tout comme le patch par ailleurs. L'un ou l'autre pour santé, est très favorable face aux dangers du tabac.

Si vous choisissez les patchs, votre sevrage va durer 3 mois environ et à l'issu de celui ci vous n'aurez plus besoin de rien. Si vous partez sur la cigarette électronique, en 3 mois vous serez également débarrassé de la dépendance physique (besoin de nicotine) mais peut être qu'il il vous restera la dépendance comportementale à essayer également de travailler pour vous sentir libre comme l'air !

Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89,nous sommes là pour vous !

Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques