En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 15 juin 2018 par Coralie

Thème : Cigarette électronique

Votre question

Cigarette electronique

Bonjour, Voilà presque 15 jours que j'ai arrêté totalement la cigarette après 11 ans de tabagisme. Pour me sevrer j'ai choisi de prendre une cigarette électronique parce que j'étais une grosse fumeuse (30 à 35 cig/jour) et que j'étais accro à la nicotine comme au geste. Depuis 2 semaines je n'ai pas touché à une cigarette mais 2 fois j'ai eu des envies très fortes de vrai tabac, est-ce normal ? De plus, j'ai l'impression que je vapote vraiment trop par rapport aux clopes que je fumais mais je n'arrive pas vraiment à me freiner. Pourtant j'aimerai faire de la cigarette électronique un moyen éphémère pour m'aider à sortir du tabac et non un remplacement. Comment faire pour me freiner et pour ensuite arrêter la cigarette électronique ? Je vous remercie.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

En l'absence de protocoles établis, il est normal que vous ayez un peu de mal à trouver le bon équilibre avec la cigarette électronique.

Il y a cependant des règles essentielles pour y parvenir : il faut que le dosage de l'e-liquide utilisé soit adapté à votre niveau de dépendance nicotinique (refaites le point avec votre vendeur-conseiller). Il faut utiliser la cigarette électronique comme on utiliserait une cigarette classique. Ponctuellement et pas plus de 5 minutes à chaque séquence. Ensuite, la ranger dans un tiroir, dans le sac, jusqu'à la prochaine séquence. Il ne faut pas l'avoir toute la journée dans la bouche.

Pour pouvoir gérer au mieux votre sevrage tabagique, pour utiliser la cigarette électronique comme un outil de sevrage et non comme un remplacement de la cigarette classique, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bravo pour cette première étape !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques