En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 février 2020 par Nina

Thème : Cigarette électronique

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour Depuis que j'ai arrêté je vapote pour compenser du liquide à zéro nicotine juste pour le geste, la fumée et le parfum. Certains me disent que c'est peut-être mieux de vapoter de la nicotine que juste de l'arôme soi-disant que les produits qu'il y a dedans sont peut-être plus dangereux que du liquide nicotine Que me conseillez-vous ? Merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! 

Oui, la cigarette électronique sans nicotine peut être une solution temporaire, elle est bien moins dangereuse que la fumée de tabac. Moins dangereuse avec un liquide sans nicotine que avec nicotine.

Car c'est la nicotine qui crée et entretient la dépendance physique, qui est à l'origine des maladies cardiovasculaire par sa vitesse d'arrivée rapide via les poumons.

Cette vapoteuse sans nicotine vous aide donc à combler le manque du geste. Elle vous accompagnera pour faire la transition entre la cigarette de tabac et la liberté totale. C'est bien.

Attention cependant, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations.  

Et si plus tard, vous avez du mal à vous en passer, nous vous conseillons de consulter un tabacologue près de chez vous (vous pouvez utiliser l'annuaire des consultations de tabacologie) ou votre médecin traitant. 

Vous avez pris le bon chemin, l’arrêt du tabac c’est le retour de votre liberté. 

Très bonne route ! 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques