Votre question
Cigarette en soiree
Bonjour, Voilà un an maintenant que j'ai arrêté de fumer quotidiennement. En revanche il m'est arrivé de fumer en soirée, sans reprendre mes mauvaises habitudes quotidiennes. Aussi je me demande, en ayant fumé pendant certaines soirées, est ce que tous les efforts et les bénéfices physiques sont réduits a béants? Est ce que le temps de décrassage physique repart de zéro? Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo un an d'arrêt c'est super pour votre santé !!!
Bien sûr que vous ne perdez pas tous vos avantages, vous devez bien le sentir d'ailleurs.
Mais il n'y a pas de seuil en dessous duquel on peut fumer sans risque, sans compter le risque de reprendre un tabagisme quotidien et de retrouver toutes les conséquences qui pourraient suivre...
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour vous en sortir :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bravo pour cette première année et bonne continuation.
Cordialement,