Votre question
Cigarette et E-cigarette : Effets sur le cœur
Bonjour, J'ai fais l'acquisition d'une cigarette électronique avec liquide à 12ml/g de contenance de nicotine, sur le conseil du vendeur (je fume plus d'un paquet par jours). L'idée principale est de réduire drastiquement la cigarette en utilisant l'E-cigarette comme substitut, jusqu'à son arrêt complet. Ayant un trouble anxieux généralisé, mon cœur bat déjà vite assez régulièrement dans un journée, sans problème cardiaque diagnostiqués (testes passées il y a deux semaines). Du fait de mon TAG, deux questions auxquelles je n'avais pas pensé avant : - Alterner cigarette normal et E-cigarette peut-il provoquer un excès de nicotine dans l'organisme ? Engendrant notamment une tachycardie. - Dans mon cas, y a t-il un temps de "vapotage" par session à ne pas dépasser pour éviter tout soucis d'excès ? Merci d'avance pour vos réponse. Thibaut.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de réduire votre consommation de tabac.
Nous ne disposons pour le moment d'aucune étude scientifique pour connaître l'impact de la cigarette  électronique sur le rythme cardiaque, ni de protocole scientifiquement validé pour réduire sa consommation de tabac avec une cigarette électronique.
Donc tout se décide au cas par cas et en consultation en face à face. Pour ce faire, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un tabacologue.  Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, en consultant notre annuaire.
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,