En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 juin 2015 par Bernard

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Comment arrêter

Je ne fume que le soir ou les jours de repos. Quel type de substituts dois-je utiliser ? Malgré le résultat des tests, je me considère comme dépendant. Merci pour vos renseignements

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche, ce n'est pas facile de prendre la décision d'arrêter de fumer.

La cigarette est souvent associée avec les moments de détente ou de coupure dans la journée. Les envies de fumer peuvent se manifester dans ces moments spécifiques, indépendamment du besoin physique.

A l'arrêt du tabac, il est conseillé de modifier ses habitudes pour s'entraîner à remplacer la cigarette par autre chose dans les moments où on se détend. L’objectif, remplacer la cigarette par quelque chose qui vous aide de la même manière, vous apporte les mêmes « avantages ».

En prévoyant autre chose pour vous aider à vous détendre (prendre une douche, boire quelque chose d'agréable, écouter de la musique, lire un peu...) en fonction de vos goûts personnels, vous allez vite modifier vos habitudes et vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.

Pour vous donner des idées, vous pouvez lires les témoignages d'autres personnes qui arrêtent de fumer. 

Si vous voulez faire le point avec un(e) tabacologue, vous pouvez également appeler Tabac info service au 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques