Votre question
Comment démarrer l arrêt du tabac
J ai tenter à plusieurs reprises d arrêter de fumer. La dernière fois arrêt pendant 1 mois avec utilisation de la cigarette électronique. J ai était prise de forte crises d angoisses, j ai depuis un traitement antidépresseurs et antixiolitique. Je suis suivi par mon médecin et mon psychologue. Tout deux me disent d attendre avant d arrêter de fumer. Cependant j ai toujours envie d arrêter et rapidement. Mais je ne veux pas que cela empire mon état. Comment faire

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons de votre persévérance dans cette bonne idée d'arrêter de fumer.
Pour vous aider, vous devez d'abord savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés parla Sécurité Sociale à hauteur de 50 € (150 € pour les jeunes de 20 à 25 ans- voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est là que se retrouvent vos angoisses quand vous arrêtez, comment les gérer autrement qu'avec une cigarette? Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Même si vous voulez arrêter de fumer rapidement, vous pouvez passer par l'étape de la réduction de consommation:
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de la fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Tous nos encouragements vous accompagnent dans votre arrêt: bon courage!
Cordialement,