En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 31 mars 2014 par Pascal

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Comment faire avec les substitut

Gros fumeur( 2 paquet et demi) j'ai commencer avec l'aide de pastilles 1,5mg à diminuer puis j'ai arrêter en passant à 2,5mg il y à 8 jours, tout se passe bien bien que j'ai eut quelques effets secondaires, insomnie,ext.. aujourd'hui je vais bien, plus du tout d'envie de fumer ou alors très peu mais qui passe très vite.Par le passé j'avais arrêter une fois pendant 3 mois,en prenant des substituts gomme pendant 10 jours j'ai fait une grosse dépression pris 10 kilos puis j'ai repris le tabac... Aujourd'hui je me pose la question suivante pendant combien de temps dois je continuer les substituts? Est ce que les substituts peuvent m'aider à ne pas faire de dépression?? C'est mon appréhension!!! Sinon j'ai pris 2 kilos et tout va bien! Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt !

Le premier mois du sevrage, nous vous conseillons de bien prendre vos pastilles dès que l'envie de fumer se présente. Puis progressivement, vous diminuerez le nombre de pastilles. Le plus important c'est d'être à l'écoute de votre corps, si l'envie de fumer est trop importante, prenez vos pastilles qui soulageront les symptômes de manque. Sachez que les substituts nicotiniques peuvent être utilisés aussi longtemps que nécessaire.

Le manque de nicotine peut parfois donner un sentiment de déprime, donc en prenant un traitement substitutif tel que les pastilles, vous limitez le risque de dépression. Néanmoins, si vous êtes amené à ressentir des symptômes de tristesse n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Pour le poids, l'arrêt du tabac peut provoquer un prise de poids. La prise de poids moyenne pour un homme est de 3 kg. Pour limiter celle-ci vous pourrez trouver de nombreux conseils sur le site internet mangerbouger.fr.

En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques