En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 juillet 2020 par Betty

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Comment géré mon poids

618 jours sans fumé, j'ai grossie comment faire

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous avez franchi les étapes les plus difficiles du sevrage.

La prise de poids due à l'arrêt du tabac est malheureusement fréquente, votre corps a dû se réadapter face à des changements : vos apports énergétiques ont été modifiés, vos habitudes changées...

Si la prise de poids a été de plus de 5 kilos en peu de temps, il peut y avoir plusieurs origines : une rétention d'eau, un trouble hormonal, arrêt du sport, changement de métier et d'horaires, santé mentale, médicaments... C'est pour cela que nous conseillons toujours de faire le point auprès de votre médecin traitant. Un bilan de santé après l'arrêt du tabac vous permettrait de vous mettre à jour.

Dans tous les cas, vous pouvez tendre vers une hygiène de vie telle que :

  •  Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes et riz complets...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson, les fruits.
  •  Limiter les viennoiseries, les bonbons, les charcuteries, les sodas... Tous les produits ultra-transformés et plats industriels en général. Privilégier le "fait maison".
  • Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.
  • Ne pas sauter de repas : cela favorise un stockage de graisses en contre-partie, les frustrations et donc des repas suivants plus riches ainsi que des grignotages.
  • L'idéal serait d'avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter, ou sinon faire une collation structurée si la faim survient (boisson avec fruit frais et un yaourt nature par exemple).
  • Avoir une activité physique quotidienne (marche de 30 minutes par exemple), et/ou une activité sportive plusieurs fois par semaine (natation, course, tennis etc...)

Vous avez bien avancé dans votre arrêt, et l'essentiel est de ne pas re-craquer sur le tabac. Allez à votre rythme, sans frustration, sans pression !

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la Fabrique à Menus qui fournit des idées de menus variés en plus. 

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Si des envies de cigarettes venaient à revenir, ou si vous avez des questions sur votre alimentation, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89 où vous pourrez être aidé(e) gratuitement par une diététicienne tabacologue.

Continuez, vous êtes sur la bonne voie !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques