En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 octobre 2015 par Sarah

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Comment ne pas craquer et ceder

Cela fait 10 jours maintenant que j ai arrêté la cigarette. Je compense le manque,par les chewing gum, de l eau. Je fume la e cig.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 10 premiers jours et pour ce que vous avez mis en place.

Voici quelques astuces en plus pour vous aider, qui peuvent s'appliquer dans toutes les circonstances:

- décider que vous allez y arriver

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette

- diminuez votre consommation de café

- concentrez vous sur les non fumeurs présents autour de vous en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: êtes vous prête à les reperdre?

- pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...

- et surtout, quand vous réussissez à ne pas fumer, félicitez vous d'avoir tenu.

- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "polluée" par la vue de fumeurs

Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.

Quant à la cigarette électronique, c'est un produit industriel, ce n’est pas un médicament. On ne connaît pas encore les dangers de son utilisation et il n’est pas encore démontré qu’elle est efficace pour arrêter de fumer. Même si elle est a priori moins dangereuse que la vraie, on préconise la vigilance par rapport à son utilisation, et notamment d'éviter une utilisation en continu, qui pourrait conserver une dépendance comportementale. Prévoyez la disparition progressive de cette cigarette électronique, en tenant  plus longtemps possible en soirée ou faisant des dîner non fumeur chez vous. Vous vous habituerez ainsi à une convivialité sans cette inhalation de vapeur, qui contient tout de même quelques produits toxiques.

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont  remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 50 € (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation ou à vous orienter dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… 

Encore bravo pour ce bon début et très bonne continuation à vous!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques