En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 juin 2020 par Ghaza

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Comment trouver le moment pour délaisser

Quand arrêter de fumer ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question, vous avez déjà la volonté d'arrêter de fumer et c'est une très bonne chose !

Il n'y a pas de bon ou mauvais moment pour commencer cette démarche, il faut avant tout vous sentir prêt physiquement et psychologiquement.

Sachez qu'il est aussi normal d'avoir des appréhensions, mais elles ne vous empêcheront pas d'entamer votre arrêt si vous arrivez à les gérer. Pour que ça se passe dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez commencer par bien vous préparer en amont.

Nous vous conseillons dans un premier temps bien de réfléchir à vos motivations : il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer. Réfléchissez également aux bénéfices que vous attendez de votre arrêt (être plus en forme, retrouver la liberté, économies...), mais aussi des craintes que vous pourriez avoir (être énervé, passer les soirées avec des ami.es sans cigarette...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". Vous pouvez ainsi vous les noter, et vous les relire régulièrement pour vous remotiver s'il y a quelques moments difficiles à traverser. 

Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines de vos habitudes de fumeur par de nouvelles, se (re)mettre au sport...

Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum : "que faire lorsque des envies de fumer surviendront ? " Cela peut être mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress, prévoir des loisirs...

Pour savoir si vous devez utiliser des substituts nicotiniques, vous pouvez faire le test de Fageström. Si vous avez un score au dessus de 4/10, il sera préférable d'en avoir pour éviter les symptômes de manque de nicotine. Ils peuvent être désagréables les premières semaines de l'arrêt (changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...). Pour cela, il existe des patchs à différents dosages, mais aussi des gommes de nicotine, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose qui vous convient.

Le sevrage physique se fera entre 4 à 8 semaines, mais avec l'aide d'un professionnel et un appui physique tel que les substituts nicotiniques, vous augmenterez vos chances de réussite. 

Vous pouvez contacter les tabacologues de Tabac Info Service gratuitement par téléphone au 39 89. Vous aurez alors un bilan pour faire le point sur vos motivations et les différentes stratégies possibles pour vous, et vous pourrez bénéficier d'un suivi personnalisé si vous le souhaitez.

L'arrêt du tabac peut faire peur, mais ça se passe majoritairement très bien. C'est surtout une question de préparation : plus vous allez anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile et confortable.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques