En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 27 octobre 2014 par anonyme

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Conséquences du tabac

Je fume depuis deux ans. Au début cinq-sept cigarettes, puis de plus en plus, pour au final arriver entre 10 et 30 par jour (variable en fonction des cigarettes disponibles). J'ai quelques problèmes de stress et je fais un mauvais amalgame entre la cigarette et la détente. J'ai deux questions. La première concerne les conséquences pour la santé, j'ai eu une conduite que l'on pourrait qualifier de dopante (cannabis par ex) et je crains de mauvais retours. Sachant que je pourrais passer une soirée à écumer les cendriers de ma maison juste pour pouvoir fumer quelques mégots, je me demande quelles sont et seront les conséquences de mon addiction. Ma santé est-elle déjà affecté? Si oui, dans quelle mesure? Ma deuxième question est beaucoup plus simple. Comment substituer la cigarette en tant qu'accessoire? J'ai remarqué qu"il était beaucoup plus facile de m'exprimer avec une cigarette, et que je me sentais toujours plus charismatique avec. Merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour vos questions.

Les conséquences sur la santé de l'exposition au tabac ne sont pas identiques pour tous et les risques de maladie sont surtout liés à une consommation sur du long terme. Cependant, on peut toujours constater des conséquences avec une exposition quotidienne au tabac et au cannabis : toux, fatigue, essoufflement, teint "brouillé", odeurs désagréables...qui sont rapidement réversibles à l'arrêt du tabac.

En ce qui concerne le comportement, vous avez pris l'habitude depuis deux ans, d'associer certaines situations avec la prise de cigarettes. Les habitudes, même si elles sont fortement ancrées, peuvent rapidement se modifier et, une fois que vous n'associerez plus les relations sociales avec la prise de cigarettes, vous n'aurez plus envie de fumer dans ces moments là. En attendant, vous pouvez tout à fait remplacer la cigarette par autre chose, un bonbon sans sucre par exemple ou un accessoire que vous pourrez avoir à la main. Une fois que vous aurez changé ces habitudes, vous allez retrouver une plus grande assurance et pourrez vous passer sans difficulté de tous types d'accessoires.

Et si c'était le moment d'arrêter ?

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques