Votre question
Conséquences futur
Bonjour, j'ai 20 ans et je fume depuis mes 13 ans (7 ans environ) entre 7- 15 cigarettes par J, cela dépend des aléas de ma journée et des mes émotions (stress intense, soirée, jour de repos etc etc).. Ma question est : Est-il possible que le fait de m'arrêter maintenant changeras les conséquences plus tard ? Plus ont arrête tôt mieux c'est, moins ont fume mieux c'est mais vue que je suis jeune est t-il possible que je n'aurais pas de conséquences physique ou physiologique en vieillissant ou alors tout dépend de la personne et de ses habitudes de vie etc qui rentre en compte et donc impossible à déterminer ? :) Merci et bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Nous voyons au travers de vos questions que votre tabagisme vous préoccupe. Effectivement plus on arrête tôt de fumer et moins on prend de risque pour sa santé. Et c'est d'autant plus important d'arrêter tôt quand on a commencé à fumer très jeune.
Voici ce que vous allez gagner à arrêter de fumer : ce que l'arrêt va m'apporter
Il est fort probable qu'arrêter de fumer aujourd'hui, vous mette à l'abri des complications du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, mais aussi à ses finances...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Cordialement,