Votre question
Consommation de joints
Bonjour, Je fume peu de cigarettes, c'est à dire que sur une journée où je ne travaille pas, je peux ne pas en fumer du tout. Du tout jusqu'à ce que je ressente que je suis un peu sur les nerfs, donc j'en fume une pour que ça aille mieux mais je n'en ai pas forcément envie. Au travail c'est différent, avec les collègues ça me fait plaisir, tout comme parfois en soirée (quoi que même en soirée je ne sois pas une grosse fumeuse.) En revanche, je fume un à deux pétards seule le soir. Ca, je n'ai aucune envie d'arrêter car ça me fait toujours plaisir. C'est assez bizarre et un peu gênant de poser une question pareille mais pensez-vous qu'il est possible d'arrêter la cigarette tout en continuant à fumer des pétards..? (pas remplacer les clopes par des pétards, je vous rassure!!) Il parait que l’honnêteté est le premier par pour arrêter de fumer. Alors je suis honnête!! Merci par avance pour votre retour. Cordialement, Dune.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et pour votre honnêteté. Effectivement pour obtenir une aide adaptée, il faut être sincère.
Dans le cadre de la réduction des risques, il est tout à fait possible de réduire votre consommation de tabac en arrêtant de fumer les cigarettes.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, il faudra remplacer chaque cigarette non fumée par un substitut nicotinique oral.
Pour information, sachez que chaque joint fumé apporte autant de substances toxiques que 7 cigarettes.
Nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel de santé. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour effectuer un bilan de vos consommations et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,