En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 juillet 2020 par TD

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Contrôler les pulsions

Bonjour, mon problème c'est que je narrive pas a contrôler la pulsion d'en allumer une, je me dit : ca va ce n'est qune clope!!! Cercle sans fin... J'ai 34 ans, je viens d'avoir un bébé, et je veux me séparer de cette merde mais il y a cette fameuse pulsion, je ne pense qu'à ca, vous avez un truc?

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre ténacité, car malgré les fortes envies de fumer vous gardez toujours votre objectif d'arrêt en tête !

Les fortes pulsions proviennent des récepteurs nicotiniques qui réclament leur nicotine, car ils sont en manque... C'est pour cela qu'on pense beaucoup à la cigarette au début de l'arrêt du tabac, mais qu'il faut persévérer, même s'il y a des craquages !

Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, écrire un message, occuper ses mains avec un élastique ou une balle anti-stress, faire un exercice de respiration, du sport, de la musique, de la relaxation... Vous trouverez d'autres astuces dans notre rubrique Faire face à l'envie.

Mais si les pensées de la cigarette virent à l'obsession, que vos envies de fumer durent plus de 3 minutes et plusieurs fois par jour, c'est le manque physique de nicotine qui se manifeste. La prise de substituts nicotiniques pourra alors vous aider à passer ce cap. Il existe les patchs à coller sur la peau, les gommes à mâcher, les pastilles à sucer, le spray et/ou l'inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose en nicotine.

Vous trouverez sur notre page Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Bonne continuation dans votre démarche, ne lâchez rien !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques