En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 mai 2016 par Favi

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Coupable d'avoir fumer

Bonjour, Je suis une femme de 35 ans.J'ai fumé pendant 5 ans à hauteur d'un paquet par semaine, de 19 à 24 ans.J'ai définitivement arrêter. Sauf ce weekend, j'ai fumé 10 cigarettes lors d'une soirée (anniversaire) et je m'en veux beaucoup. J'essaye d'avoir une bonne hygiène de vie (alimentation bio, variée, riches en légumes, pratique sportive régulière...) tant je veux rester en bonne santé (je n'ai aucun antécédent médical) : eh voilà que là je fume 10 cigarettes lors d'une soirée conviviale, festive. Quelles sont les conséquences pour ma santé?Mon corps est-t-il capable d'éliminer la totalité de ce tabac?Restera-t-il des traces?Mon tabagisme antérieur peut-il avoir des conséquences sur mon organisme (on dit que le corps se souvient?)ou alors a-t-il une capacité suffisante pour se régénérer et gommer complètement ce poison? J'ai besoin d'être rassurer.Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord laissez-nous vous féliciter de votre bonne hygiène de vie!

Cela fait plus de 10 ans que vous ne fumez plus, et ce après un tabagisme de 5 années seulement, et encore d'un tabagisme modéré. Les statistiques montrent que notre corps se régénère merveilleusement, car au bout de 10-15 ans d'arrêt, il vous rend l’espérance de vie que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé!!! Cela est valable bien sûr si vous ne déclenchez aucune maladie pendant ce laps de temps ce qui est justement votre cas. Alors soyez rassurée, tout va bien.

Quant à votre écart de ce week-end, votre corps vous le pardonnera en quelques semaines au plus, en 36 h vous aurez éliminé le monoxyde de carbone et la nicotine en 24 heures, d'autres substances seront plus longues à partir mais à condition que cette consommation ne se reproduise plus, elle n'aura pas de conséquence. Vous pouvez donc vous pardonner à vous même et arrêter de culpabiliser, tout le monde fait des erreurs...

Alors profitez sans arrière-pensée de votre vie et de tous les plaisirs qu'elle a à vous offrir! Longue vie à vous!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques